Accéder au contenu principal

Cuisiner avec de la vanille

 Cuisiner avec de la vanille

En cuisine, la vanille peut être utilisée aussi bien utilisée dans les plats sucrés que salés, ce qui en fait une épice facile à intégrer dans la cuisine. Suivez nos conseils, astuces et recettes pour connaître les meilleures façons d'utiliser la pâte de gousse de vanille !


Les petites madeleines à la vanille sont des cadeaux attentionnés pour tous les gourmands. La vanille est souvent utilisé dans une préparation longue et délicate. Laissez-vous emporter par le doux parfum de la vanille. Et apprenez tout ce qu'il y a à savoir à son sujet.



Qu'est-ce que la vanille ?


La vanille est le fruit d’une orchidée grimpante. On la trouve sur le marché souvent vendue en gousses. Une gousse de vanille est le nom qu’on donne à un ensemble de tiges de vanille une fois récoltées et prêtes à la vente. Habituellement, la gousse de vanille s’achète par paquet de dix tiges. Il faut savoir que la vanille est l'unique Orchidée qui pousse dans la terre.

Je vous conseil de découvrir un superbe article :


Origine et découverte de la vanille


La vanille est originaire du Mexique. À l'époque, le peuple Aztèque associait la vanille au chocolat et l'utilisait pour adoucir la saveur amer du chocolat. Après la conquête des Espagnols, la vanille a été apportée en Europe. Les Espagnols ont immédiatement accepté sa douceur. Après deux millénaires, les Mexicains ont été les seuls à cultiver cette plante (l'orchidée) avant de découvrir qu'elle ne pouvait pousser que dans les climats tropicaux. Par conséquent, les Européens l'ont envoyée dans des endroits comme l'île de la Réunion, les Antilles, les Seychelles et Madagascar. Ces îles sont devenues les premiers producteurs mondiaux de vanille et sont connues dans le monde entier. Sa rareté en fait l'une des épices les plus recherchées sur le marché.

En vidéo infusion parfaite de la vanille :



Préparation de la gousse de vanille

Après la récolte, la gousse de vanille va subir des étapes pour sa préparation afin d'obtenir une gousse de vanille noire savoureuse et prête à l'emploi. La première étape est l'échaudage, qui consiste à chauffer les gousses de vanille vertes à 65 degrés Celsius pendant trois minutes, suivi de l'etuvage, qui consiste à garder les gousses au chaud pendant 48heures. 

La dernière étape est le séchage, qui permet d'évaluer la qualité et la couleur des gousses de vanille.

Conservation de la gousse de vanille


Conservez vos gousses vanille dans un récipient hermétiquement fermé pour les protéger de la lumière et de l'air. Vous pouvez les conserver ainsi pendant de nombreux mois sans qu'elles ne perdent leurs qualités gustatives et olfactives. Il faut savoir que c'est l'air qui va faire vieillir votre vanille et perdre son taux d'humidité. 


Où trouver des gousses de vanille de qualité ?


En France depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina commercialise des gousses de vanille qui vont vous faire voyager dans le monde de la vanille. Tout d'abord constitué de vanille de Madagascar petit à petit Le Comptoir de Toamasina va développer sa gamme de vanille avec notamment la vanille de Papouasie


Commentaires

Articles les plus consultés